Élevage de moules de bouchot à La Plaine sur Mer

 

la scea Néthymoules Bitard : l’élevage de moules de bouchot une affaire de famille ! 

La SCEA Néthymoules Bitard est une entreprise familiale spécialisée dans l’élevage et le Captage en Moules de Bouchot. La production est livrée et vendue chez différents clients et en directe à la cabane .

Avant d’être un métier, l’élevage de moules de bouchot est avant tout une passion familiale, que nous avons envie de partager avec vous grâce à la qualité du produit . Soucieux de votre satisfaction, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et partager avec vous de délicieuses recettes pour préparer vos moules et prendre du plaisir à les déguster.

 

 

 

 

 

 principes et méthodes

La Moule de bouchot est une sorte de moule qui trouve sa singularité dans son mode d’élevage cet à dire qu'elle est produite exclusivement sur des pieux de chênes (appelés bouchots) dans les estrans après captage de larves en milieu naturel. Elle connait le système des marées et tous les autres modes d'élevages en sont exclus.

En quoi consiste cette méthode d’élevage ?

Deux espèces sont cultivés pour produire les moules de bouchot :

  • Mytilus edulis
  • Mytilus galloprovincialis

Conseils santé : La moule de Bouchot est l'un des aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium

Ces deux espèces sont réputées pour leur aptitude à vivre et à se développer sur estran. Ces toutes jeunes moules (naissain) sont accrochées sur des cordes de fibre de coco tendues horizontalement.  Et ce n’est qu’au début du printemps que naissent les moules de bouchot, le naissain se développe ensuite jusqu’ à la fin de l’été.Cette étape s'appelle "Le Captage".Les producteurs de moules de bouchot veillent à la bonne croissance des moules et les protègent contre l’invasion des crabes et des étoiles de mer. Après un an d’élevage, les moules sont pêchées, triées et mises en vente.

Ses diplômes d'Etat :

L'Etat Français assure une surveillance constante de la qualité des eaux littorales et en particulier des secteurs de production Mytilicole.

La Moule de Bouchot a obtenu sa maîtrise de "qualité des eaux et coquillages" sous le contrôle de IFREMER et des affaires Maritimes.

Et depuis peu le fameux Critères Qualité Certifiés : 

  • Moule élevées sur estran durant 6 mois minimum.
  • Taux de chair garanti.
  • Traçabilité garantie de la naissance au lieu de vente.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter La SCEA Néthymoules Bitard La Plaine sur Mer.

 

 

 

La plainaise est une marque qui a été créée par les six producteurs de moules de Bouchot de la Plaine Sur Mer.

Beaucoup d'histoires se racontent autour de la naissance de la moule de Bouchot.

La plus probable estime sa naissance à l'année 1235.

Son père, l'Irlandais Patrick Walton échoué sur les côtes françaises, devait trouver de quoi se nourrir. Il plaça dans la mer des filets de pêche tendus entre des pieux dans le but de capturer des oiseaux comestibles, et s'aperçut rapidement que de jeunes moules se fixaient au bas des pieux et se développaient au gré des marées. 

La culture de la moule de Bouchot était née. Le terme "bouchot" vient de la contraction des mots gaéliques désignant bout ("clôture") et choat ou chot ("bois") : clôture en bois.

Une moule de Bouchot se doit de passer par différentes étapes de culture pour mériter son appellation. Et oui, n'est pas de moule de Bouchot qui veut ! 

Dès sa naissance au début du printemps, le bébé moule se fixe à des cordes tendues horizontalement, c'est le captage ; puis ces cordes sont disposées sur des portiques en bois pour que le naissain se développe jusqu'à la fin de l'été. 

En septembre, l'élevage demarre : les cordes sont enroulées autour des bouchots et protégées des crabes et autres prédateurs. 

La moule grandit pendant l'hiver et le printemps. Elle est bichonnée, câlinée, protégée des tempêtes, des algues et des parasites. 

Un an au moins est passé et c'est l'époque de la cuieillette. La moule est prête à être cueillie avec soin entre mai et février. La voilà consacrée véritable moule de Bouchot. 

 Le principe de notre travail

 Notre travail se fait en deux étapes, il commence en mer et se finit à terre :

  • Travail en mer : pêche, regarnissage
  • Travail à terre : préparation et expédition, vente directe et livraison de moules de bouchot

 Toutes les étapes de l’élevage de moules de bouchot sont planifiées et gérées suivant les quatres saisons. A savoir que le cycle d'une moule est d'une année. En période hivernale nous sommes tributaires de la météo par conséquent nous adaptons notre travail à terre comme en mer. Tout l'entretien des bâtiments et du matériel se fait par période de mauvais temps et dans les mortes d'eaux (peu de coefficient de marées). Pendant les marées les pieux cassés sont arrachés et remplacés. Seule la période estivale nous oblige à sortir en mer tous les jours pour la commercialisation du coquillage et pour le regarnissage. Nous préparons le coquillage à terre pour l'expédition ainsi que la vente directe à la cabane.

N’hésitez pas nous rendre visite à notre cabane pour y voir des photos et peut-être nous voir au triage des moules avant l'expédition.

Cabane n°3 Zone Ostreicole « Le Marais »
44770 La Plaine sur Mer
02 40 21 06 71 06 76 47 84 02 drive.nethymoules@gmail.com
Vente directe de moules de bouchot

chez Néthymoules Bitard

Vous pourrez trouver : 

  • Une pêche journalière
  • Une préparation du coquillage par du personnel responsable et expérimenté 
  • Des commandes personnalisées
  • La qualité du coquillage ( traçabilité journalière, prélèvement par un service vétérinaire agréé )
  • Une livraison tous les jours avec des véhicules réfrégirés et isothermes 
  • Un accueil journalier dans la bonne humeur de juin à août. 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’Earl Néthymoules Bitard ( Thierry, Nelly et Simon Bitard )

Travail rigoureux et professionnel pour obtenir un coquillage de qualité

Site réalisé par